Même une femme au foyer expérimentée peut rencontrer un problème tel que des marques sur le tissu après le repassage. Ne vous précipitez pas pour être bouleversé - les choses peuvent encore être sauvées!
Le fer peut causer deux problèmes - ce sont les soi-disant lacets, les zones brillantes sur le tissu et les marques de bronzage. Dans les deux cas, le défaut est le mauvais choix de température. Nous parlerons de ce qui doit être fait pour éliminer les traces de fer sur différents types de tissus aujourd'hui.
Tissus naturels
Photo: Tissus RathdowneLes tissus naturels sont très sensibles aux températures élevées, il est donc facile de les endommager avec un fer chaud. Il existe plusieurs façons de sauvegarder une chose endommagée.
Quel type de tissu est le coton: propriétés, soins, recommandations de couture
Méthode 1
Dans un demi-verre d'eau, mélanger 1 c. du peroxyde d'hydrogène et quelques gouttes d'ammoniac à 10%. Humidifiez soigneusement la gaze ou un coton dans la solution et essuyez délicatement les taches. Attendez quelques minutes, puis rincez le produit à l'eau froide.
Méthode 2
Cette option est parfaite pour les tissus naturels noirs. Diluer le vinaigre de table dans l'eau (1: 4), tremper la gaze dans la solution et repasser le produit à travers en mode vapeur. Ensuite, laissez le produit refroidir complètement et sec, si la tache ne disparaît pas, répétez la procédure.
Méthode 3
Faire tremper généreusement un coton-tige dans une solution d'acide borique et traiter la zone endommagée avec.Une fois la tache disparue, lavez l'article. La méthode convient aux tissus légers.
Méthode 4
Cette méthode fonctionne également bien pour les tissus légers. Mélanger le jus de citron frais (la moitié du fruit suffit) avec du sel fin jusqu'à ce qu'il soit pâteux et appliquer le mélange sur la zone endommagée. Rincer soigneusement le produit après le traitement.
Méthode 5
Une autre option intéressante pour les matériaux légers. Appliquer du yogourt ou du yogourt nature sur la tache sans additifs ni colorants, laisser reposer une nuit, puis laver.
Méthode 6
Convient aux tissus foncés: préparez une solution savonneuse saturée à partir de savon à lessive alcalin, faites-y tremper de la gaze et pressez. Sans presser, passer le produit dans une étamine et laisser sécher.
Soie
Photo: Tissu et artLes tissus de soie sont si délicats que le succès de l'entreprise dépend du degré de dommage. De plus, les composés agressifs ne conviennent pas pour nettoyer ces tissus.
Caractéristiques du travail de la soie
Méthode 1
Mélanger le soda avec de l'eau jusqu'à bouillie et appliquer une fine couche sur la zone endommagée. Attendez qu'il sèche complètement, puis retirez soigneusement le soda avec une éponge douce.
Méthode 2
De la même manière, la bouillie de l'oignon pelé, écrasée dans un mélangeur ou râpée, fonctionne. Appliquer la bouillie, laisser reposer plusieurs heures, puis laver le produit.
Synthétique
Photo: The Futon ShopLes tissus synthétiques peuvent vous causer beaucoup de problèmes si vous avez violé le régime de température, car, comme vous le savez, sous l'influence des températures élevées, les matériaux synthétiques commencent à fondre et il est impossible de supprimer physiquement de tels dommages.
Si les dégâts ne sont pas si irréparables, vous pouvez vous battre pour sauver votre chose préférée.
Méthode 1
Combinez le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac (5: 1) et appliquez le mélange sur le bronzage. Laisser sécher complètement, puis rincer à l'eau froide.
Méthode 2
Mélanger l'eau et 9% de vinaigre (1: 1), appliquer sur la tache et saupoudrer abondamment de sel sur le dessus. Si possible, posez le produit au soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis lavez.
N'oubliez pas, la meilleure façon de se débarrasser des las et des marques de bronzage est de repasser et de ne pas laisser du tout leur apparence. Notre master class détaillé vous y aidera!
Règles de repassage pour débutants