Comment raccourcir un jean de vos propres mains et faire en sorte que la couture ressemble à une instruction d'usine étape par étape avec une photo.
Si vous avez raccourci au moins une fois votre jean de vos propres mains, vous avez probablement rencontré un tel problème: la couture finie en raison de l'absence de rayures semble plate. Il existe différentes façons d'éviter cela: par exemple, vous pouvez ourler un jean tout en conservant une couture d'usine, ou essayer d'utiliser une sorte de matériau abrasif comme l'émeri. La méthode décrite dans cet atelier est un peu différente. Les éraflures ici sont imitées en utilisant de la peinture acrylique pour les textiles. Cela prend un peu plus de temps, mais le résultat est bon et il n'y a aucun moyen d'endommager la couture, comme cela se produit lorsque vous travaillez avec un abrasif.
Utilisez de l'acrylique pour les textiles et une aiguille pour une tondeuse en jean.
Comment raccourcir un jean et garder une couture d'usine
Tu auras besoin de:
- jeans;
- ciseaux pour tissu;
- crayon;
- règle;
- épingles de tailleur;
- aiguille pour la couture à la main et fil épais et durable pour l'arrosage;
- fils appropriés pour ourler les jeans;
- machine à coudre;
- une aiguille pour une machine à denim;
- marteau;
- vaporiser avec de l'eau;
- Peintures acryliques pour textiles (blanches, plus des peintures proches de la couleur de votre jean, si vous souhaitez assombrir davantage la zone de couture);
- une petite brosse dure plate;
- polyéthylène pour protéger la surface de travail.
Comment ourler un jean manuellement avec une double couture en avant de l'aiguille
Étape 1
Essayez un jean, déterminez la longueur souhaitée et marquez l'une des jambes.
Pliez le jean comme indiqué sur la photo.
Alignez le jean pour qu'il soit plié exactement en deux, alignez les bords de la ceinture et épinglez le jean avec des épingles, en fixant leur bord supérieur.
Écartez les jambes, alignez et alignez les coutures de marche et latérales.
Puce les jambes sur la marque avec des épingles. Tracez une ligne au niveau de la marque perpendiculaire à la couture latérale.
À partir de la ligne tracée, réservez la distance nécessaire pour le stock. On double-incline le bord de la jambe: cette distance doit être égale à la largeur de la porte souhaitée x2. Dans notre cas, la largeur de la porte est de 1,3 cm, écartez 2,6 cm, mettez une marque et tracez une ligne parallèle à la première à son niveau.
Coupez les jambes dans la ligne du bas. Retirez toutes les broches.
Étape 2
Coupez les surplus avec un coin et coupez les taches épaisses au niveau des coutures, comme indiqué sur la photo. Attention: les découpes peuvent alors être masquées par la porte arrière. Nous faisons cela pour réduire l'épaisseur globale de la couture et faciliter le fonctionnement de la machine à coudre.
Si nous voulons faire une imitation de rayures, il est préférable de ne pas repasser les rabats afin que le bord ne devienne pas plat. Par conséquent, nous les balayons. Tout d'abord, nous replions les bords des jambes vers l'intérieur de 1,3 cm et marquons.
Puis, encore une fois, nous tournons le bord et posons à nouveau la marque.
Pour rendre les endroits les plus épais plus plats, tapotez-les avec un marteau. Cela facilitera leur traversée en voiture.
Cousez les rabats en reculant d'un pli de 1 à 2 mm.
Étape 3
Couvrir la surface de travail avec du polyéthylène et humidifier le bas des jambes avec un pistolet pulvérisateur. Le tissu ne doit pas être complètement humide, mais plutôt modérément humide.
Cette étape vous conviendra si vous avez utilisé du fil de couleur jean pour la couture. Dans notre cas, les jeans sont cousus avec des fils bleu foncé, et des jeans similaires ont été utilisés pour coudre le bas des jambes. Par conséquent, la peinture de couleur denim ne changera pas la couleur du point. Mais il sera possible d'assombrir la zone de couture. Choisissez des couleurs qui correspondent à votre tissu en couleur (j'ai mélangé un peu de bleu, violet et noir) et diluez-les avec de l'eau. Pour la fidélité, il est préférable de tester d'abord la peinture sur les pièces découpées des pieds.
Avec un pinceau, appliquez un peu de peinture diluée sur la zone de couture.
Répétez de l'intérieur.
Vous devez maintenant laisser sécher la peinture et le jean. Attendez qu'il sèche, sinon le résultat peut ne pas être celui que nous visons, car la peinture blanche et foncée se mélangera et peut donner une teinte sale. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
Étape 4
Pour simuler les éraflures, le bouleversement qui en résulte doit être capté. Utilisez un fil épais et résistant en deux ajouts et une aiguille à main. Commencez par coudre les points le long du point qui coud le col. Le point mesure environ 0,5 cm de long. N'essayez pas de les rendre uniformes et identiques. Une fois terminé, serrez le fil.
Répétez, cette fois en posant les mailles le long du bord inférieur du tour.
Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca:
Étape 5
Humidifiez à nouveau le bas des jambes. Préparez la peinture blanche. Il n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau. Brossez un peu de peinture et retirez l'excédent pour que le pinceau soit semi-sec.
Avec des mouvements légers, frottez avec une brosse sur les endroits saillants de la porte. Répétez de l'intérieur vers l'extérieur.
Peignez également le bord inférieur.
Pliez ensuite légèrement le portail à l'intérieur et marchez avec une brosse au niveau du virage.
Laissez sécher le jean. Lorsque la peinture sèche, vous pouvez enlever la marque, évaluer le résultat et, si nécessaire, ajouter un peu de peinture (et sécher à nouveau). Terminé.
Classe de maître et photo: Natalya Pykhova
Comment réparer un jean déchiré sur un genou: une classe de maître
Comment coudre un jean à la taille: une classe de maître
Comment rendre les jeans doux à la maison