Création

140 ans de liberté: l'histoire de la marque Liberty

Pin
Send
Share
Send

Les tissus Liberty sont une véritable poésie dans les textiles. Il suffit de les voir vivre une fois pour devenir à jamais leur fan dévoué.

En 1875, un petit magasin Liberty & Co. ouvre ses portes sur Regent Street à Londres Au cours de ces années, personne n'aurait pu imaginer que cette aventure d'un britannique enthousiaste et fanatique se transformerait un jour en une marque de renommée mondiale.

C'est un mot doux ... Liberté!


Arthur Lazenby Liberty est né en 1843 dans une grande famille de tailleur dans le Buckinghamshire. À 16 ans, il commence à travailler dans l'atelier de dentelle de son père, puis devient assistant tailleur, et s'installe donc à Londres, où commence l'histoire de la marque Liberty of London.
Arthur a eu la chance d'accéder au cœur même du monde de la mode - sur Regent Street, où il a commencé à travailler dans l'un des magasins les plus populaires pour les femmes qui veulent passer pour des lionnes laïques, à Farmer & Rogers. Au cours des 10 années de service dans cet endroit illustre, Arthur a démontré à plusieurs reprises son instinct vif et sa compréhension subtile de l'humeur et des tendances de la mode de l'époque. Par exemple, c'est lui qui a eu l'idée de tenir un bazar oriental à Farmer & Rogers, après quoi toute l'élite de Londres est tombée amoureuse d'un kimono sans mémoire. Et c'est précisément le kimono à l'avenir qui est devenu l'uniforme des filles consultantes dans la boutique d'Arthur Liberty.

Succès retentissant


Pour des raisons inconnues de l'histoire, Farmer & Rogers ne voulait pas faire du jeune homme ambitieux leur partenaire à part entière, ce dont, en fin de compte, l'industrie de la mode devrait leur être reconnaissante, car c'est le refus qui a poussé Arthur Liberty à ouvrir sa propre boutique, exactement en face de l'ancien lieu de travail. Inutile de dire que Farmer & Rogers a rapidement fermé ses portes, et Arthur a payé ses dettes et est allé encore plus loin que quiconque aurait pu attendre de lui.
Insatisfait de la qualité des textiles japonais et indiens, Liberty a pensé à sa propre production: il a commencé à acheter des draps propres, des teintures et des produits à partir de zéro ce qui l'a inspiré dans la culture orientale, mais avec une qualité digne des meilleures maisons britanniques.

De la manufacture à l'art


Malgré le fait qu'Arthur Liberty était par nature un véritable homme d'affaires, un marchand avec une poignée de fer, sa compréhension de la culture de masse et du grand art pouvait être enviée - et il savait comment combiner ces deux opposés. Liberty a commencé à inviter les meilleurs artistes et designers de son temps à créer des ornements pour les tissus. Son goût, ses préférences et son désir infatigable de changer l'idée britannique de la mode et de la décoration intérieure ont laissé une empreinte si indélébile que Liberty est entré avec confiance dans l'histoire de la tendance innovante de l'Art Nouveau, caractérisée par ses motifs floraux. En Italie, par exemple, ce style est appelé «style liberty».


Où puis je acheter?
Aujourd'hui, pour acheter des tissus Liberty, vous n'avez pas besoin d'aller à Regent Street! Vous trouverez toujours une excellente sélection de motifs et imprimés Liberty classiques dans la boutique Collection.
  • Moscou, st.Khodynskaya, 4. Metro st. 1905 Téléphones +7 (906) 740-25-25 (détail), +7 (495) 638-54-36 (gros)
  • Moscou, 11/19 avenue Vernadsky, entrée de la rue Stroiteley. Metro University (5 minutes à pied). Téléphones +7 (906) 072-51-51, +7 (495) 938-02-69
  • Boutique en ligne: www.i-collection.ru

Pin
Send
Share
Send