"A 70 ans, tu es encore un enfant, à 80 ans tu es un garçon ou une fille; si à 90 ans quelqu'un du ciel t'invite à l'étage, dis-lui: va-t'en et reviens quand j'aurai 100 ans."
Ce bon conseil est taillé dans la pierre sur l'une des îles d'Okinawa. Et les locaux le prennent très au sérieux.
"Vous devez absolument essayer le umi budo", a déclaré Sayaka, "c'est le secret d'une vie longue et saine.".
Raisins de mer - c'est ainsi que Umi Budo est appelé à Okinawa. Quel est le lien entre une dose quotidienne d'Umi Budo dans du vinaigre et des personnes âgées d'Okinawa actives et souriantes?
Tout d'abord, les Okinawans, contrairement aux Japonais, ne s'appuient pas fortement sur les poissons. Ils préfèrent le porc et ne mangent pratiquement pas de poulet et de boeuf. "Nous avons le cochon entier en affaires, sauf son couinement"a déclaré le boucher dans un marché de Naha, la capitale de la préfecture. La soupe est cuite de la tête, les oreilles sont finement hachées et légèrement marinées. Selon lui, le porc d'Okinawa a moins de cholestérol et 3,5 fois plus d'acide glutamique que tout autre.
Après avoir chassé le sanglier, petits et grands aiment manger le ventre de sanglier cru en le trempant dans de la sauce de soja. Et puis vient le tour des cuisses de cochon tebichi: la gélatine libérée lors de leur longue cuisson préserve une peau jeune.
Le tofu (soja) et les algues Okinawans mangent plus souvent que les japonais. Les produits laitiers ne mangent pas du tout. Le sucre est utilisé uniquement la canne, brune. Les bons antioxydants sont obtenus à partir de légumes. De fruits comme la papaye. Certes, ils la considèrent comme un légume et mangent non mûr. Les Okinawa respectent l'alcool. Ils boivent de l'Avamori fort (40 °), qui est chassé du riz thaï et insistent souvent sur des vipères vénéneuses, comme au Vietnam. Ils utilisent le curcuma pour gueule de bois.
Ils mangent du porc, boivent de l'Avamori et vivent longtemps, amusants, sans penser aux crises cardiaques et aux AVC, contrairement aux autres personnes âgées de la planète. Mais au cours des 15 dernières années, les hommes d'Okinawa ont pris beaucoup de retard dans l'espérance de vie - se glissant à la 20e place dans le monde. Pour préserver la gloire de l'île et, surtout, prolonger les années de vie de ses habitants et de l'humanité dans son ensemble, les scientifiques se sont concentrés sur les caractéristiques de style de vie de 740 Okinawans, qui ont plus de 100 ans.
Secret n ° 1 quatre-vingt-dix
Longévité Les Okinawans ne mangent pas trop. Ils ont une telle expression, "mangent huit dixièmes." Selon le Dr Makoto Suzuki, une telle autodiscipline ne permet pas à l'estomac de s'étirer et d'exiger plus à chaque repas. Cela empêche le développement de la plénitude.
Les jeunes hommes d'Okinawa ont cessé de surveiller la nutrition. Les jeunes préfèrent commander un hamburger plutôt qu'un "goy champa".
MOUVEMENT secret numéro 2
Les Okinawans plus âgés ne restent pas immobiles. Ils ont toujours des affaires: un jardin, un cercle pour tisser des paniers, l'ikebana, une photo, du karaté (c'est sa patrie). Les hommes jouent une variété locale de croquet. Il y a des plates-formes pour lui dans chaque village. Et quelque 80 ans courent un marathon ou prennent du poisson pour le déjeuner en faisant de la chasse sous-marine.
La nouvelle génération perd littéralement sa forme. L'obésité chez les jeunes hommes est omniprésente: conduire une voiture remplace la marche et les seuls muscles constamment impliqués bougent les doigts sur le clavier.
Secret n ° 3 à YUIMARU
"Appartenant à quelque chose de plus grand que vous, et l'atmosphère d'entraide créent la tranquillité d'esprit et l'optimisme, ils donnent à Okinawa l'énergie nécessaire pour profiter de la vie dans la vieillesse"- a convaincu le Dr Makoto Suzuki.Bien que les Okinawans plus âgés vivent souvent seuls et indépendamment, ils profitent tous de la philosophie Yimaru - "un effort commun aimable et amical"participent activement à la vie communautaire.
Les jeunes Okinawa sont trop préoccupés par le bien-être et ne prêtent pas l'attention voulue à la santé mentale. Par conséquent, ils ont plus que des Okinawa plus âgés, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres tristes signes de l'âge.
Un fait étrange: les Okinawans sont des champions du monde reconnus en matière d'espérance de vie. Mais, il s'est avéré que ce n'était pas une question de génétique: une fois que les Okinawaiens se sont déplacés vers d'autres pays, ils arrêtent de battre des records et ne vivent plus que les locaux.
Et enfin, un autre élément du secret d'une vie longue et saine - les Okinawa font ce qu'ils aiment!
L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 1/2014
Texte et photo: Alexey Dmitriev
Matériel préparé par Julia Dekanova