Création

Comment démonter une garde-robe selon la méthode de Marie Kondo

Pin
Send
Share
Send

La charmante japonaise Marie Kondo a enseigné à des millions de personnes comment nettoyer! Essayez-le et vous "méthode Konmari", qui fonctionne à merveille même dans les cas les plus désespérés.

Marie Kondo a été emportée par le nettoyage dès dix ans et depuis, elle n'a cessé de s'améliorer, étudiant cet art avec une méthodologie et une détermination japonaises.

À première vue, il peut sembler qu'il n'y a rien à étudier ici pendant de nombreuses années, et les femmes au foyer avec vingt ans d'expérience elles-mêmes auraient pu apprendre beaucoup à Marie Kondo, mais il suffit de lire seulement quelques chapitres de son livre "Magic Cleaning. L'art japonais du nettoyage de la maison et de la vie" pour en être sûr - l'approche de Conmari (comme elle s'appelle elle-même) est vraiment unique.

La fille raconte et montre dans sa propre émission sur la chaîne Netflix comment mettre les choses en ordre dans toute la maison, mais aujourd'hui, nous allons découvrir comment démonter les vêtements en utilisant la méthode Konmari!

Grande révision: par où commencer

L'essence même de la méthode Conmari est que chaque article (pas nécessairement les vêtements, en général tous) dans votre maison devrait vous procurer une joie réelle et sincère. Si une chose ne provoque pas d'émotions positives et n'a pas de besoin fonctionnel (par exemple, un jeu de tournevis peut ne pas vous procurer de joie dans votre âme, mais il est utilisé presque chaque fois que vous devez réparer quelque chose dans la maison), alors une telle chose "sans joie" n'est pas placer dans votre maison.

Vous devez vérifier les choses pour une telle réponse émotionnelle dans un certain ordre afin de gagner du temps et des nerfs. Le premier élément de la liste est les vêtements, puis les livres, les documents, divers, et enfin les choses auxquelles vous êtes émotionnellement attaché (par exemple, les souvenirs, les photographies, etc.). Chacune de ces grandes catégories peut être divisée en plus petites. Par exemple, les vêtements peuvent être répartis dans les groupes suivants: hauts (chemises, cardigans, t-shirts, t-shirts, chandails, etc.), jupes, pantalons, robes, vêtements d'extérieur, sous-vêtements.

Choisissez la catégorie par laquelle vous commencerez et passez à la première étape vers l'ordre idéal!


Nous fabriquons la garde-robe parfaite: la règle de la pyramide


Étape 1. Tout mettre en un seul endroit

Disons que vous avez sélectionné la catégorie des hauts. Maintenant, votre tâche consiste à les assembler à partir de absolument tous les placards et toutes les pièces. Ne démontez pas les hauts dans une seule pièce - sinon demain vous devrez répéter tout de même dans une autre! L'idée est de prendre et démonter immédiatement toute la catégorie.

Mettez tous les hauts en un seul gros tas sur le lit sans oublier un seul T-shirt ou un seul T-shirt. Comme l'écrit Marie Kondo, les gens sont souvent abasourdis par les volumes qui s'ouvrent devant eux. Pour aborder cette pile d'une manière ou d'une autre, elle recommande de commencer par les hauts NON selon la saison, car dans ce cas, il est plus facile pour vous de trier ce que vous porteriez avec joie dès que le temps le permet, et vous ne vous attendez pas vraiment à voir quoi que ce soit. Si vous commencez avec les vêtements que vous portez maintenant, il y a un grand risque de vous dire: "Eh bien, je n'aime pas vraiment cette blouse, mais je l'ai portée hier ..." et succomber à l'envie de la quitter.


Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule et comment la fabriquer


Disposez les choses en deux piles, en envoyant une qui vous procure des émotions positives et de la joie, et une à laquelle vous devez dire au revoir.

Pointe: Quiconque a pris pour démonter des vêtements a un piège - un désir de transférer une chose dans la catégorie des vêtements de maison, au lieu de la jeter. Marie Kondo est sûre qu'à la maison, vous n'avez pas besoin de porter de vieux vêtements, mais tous les nouveaux vêtements ne conviennent pas à la maison. Si vous ne voulez pas mettre ces choses à la lumière, vous ne voulez certainement pas vraiment les mettre à la maison, et en conséquence, ces vêtements accumuleront de la poussière dans votre placard.Un port à la maison qui vous détend, évoque des émotions agréables et vous plait de confort!

Étape 2. Pliez correctement

Une fois que vous avez trié les choses en deux piles, vous devez plier les vêtements que vous décidez de laisser, mais pliez correctement. Marie Kondo estime que seules les choses qui ne peuvent pas être stockées autrement doivent être accrochées à des cintres - par exemple, des vestes, des robes, des manteaux, des jupes, des choses faites de tissus délicats. Tout le reste peut et doit être plié, et plusieurs fois, en un rectangle soigné. L'astuce principale ici est de stocker les choses non pas horizontalement, mais ... verticalement!

Le but est de plier la chose en un simple rectangle lisse, afin que le vêtement plié puisse être mis sur le bord. Ce processus est mieux vu dans la vidéo dans laquelle Marie Kondo elle-même démontre le pliage correct.

Étape 3. Nous accrochons bien

La règle de base consiste à accrocher côte à côte des vêtements de la même catégorie, en divisant l'espace en une section de vestes, une section de costumes, etc.

De plus, Marie Kondo propose une astuce inhabituelle: ranger les vêtements pour qu'ils "montent à droite". À son avis, même une flèche tirée menant de gauche à droite crée un sentiment de liberté, de croissance. Par conséquent, sur le côté gauche, vous devez organiser les choses à partir de tissus plus lourds, de couleurs longues ou sombres. Lorsque vous vous déplacez vers le côté droit de l'espace de suspension, la longueur des vêtements devrait devenir plus courte, les tissus plus fins et les couleurs plus claires. Ce principe est respecté dans chaque catégorie.

Comme l'écrit Marie elle-même, beaucoup doutent que l'attention portée à ces petites choses puisse changer quelque chose, mais propose d'essayer simplement de s'assurer dans l'expérience de la magie de sa méthode.

Étape 4. Stockage des chaussettes et des collants

Dans sa pratique, Conmari devait souvent voir des chaussettes enroulées en boule ou des collants noués, et chaque fois cela la conduisait au chagrin. "Examinez-les de plus près. Les chaussettes devraient avoir le temps de se détendre. Pensez-vous vraiment que vous pouvez vous détendre sous cette forme?" elle écrit.


Comment conserver les robes en laine


Cela semble, bien sûr, un peu drôle, mais cette approche illustre parfaitement l'attitude des Japonais envers les choses. Les vêtements que vous mettez sur votre corps, même des bagatelles comme des chaussettes, doivent être abordés avec respect, en lui attribuant les émotions qu'elle vous donne. Pensez-y, si vous ne laissiez que les chaussettes que vous aimez vraiment, qui vous donnent de la joie, ces choses méritent-elles d'être enroulées dans une boule laide?

Pliez des collants légers et pliez-les dans un cylindre soigné, et pliez trois fois des collants denses, puis roulez-les comme un rouleau. En les mettant dans une boîte, mettez les cylindres en position verticale. Posez les chaussettes les unes sur les autres et pliez-les en deux, formant un rectangle et stockez-les de la même manière, en les plaçant sur le bord. Ainsi, toutes ces choses seront stockées sous une forme lisse et non ridée, sans étirement, et vous verrez facilement combien et ce que vous avez.

«En pliant correctement vos vêtements, vous lui exprimez votre amour, votre attention et votre gratitude», écrit Marie, et il est difficile de contester cela. Vous voudrez peut-être aussi toucher à cette philosophie japonaise simple et donner à vos choses le même soin!

Photo: popsugar, @ joy.in.organizing, @elartedeorganizarok, @mariekondo

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment j'ai rangé toute ma maison avec la méthode KonMari ! (Décembre 2024).