Création

Kepi ​​- Libre choix

Pin
Send
Share
Send

La lutte entre conservatisme et modernité est normale dans tout ce qui touche à la mode. Mais il n'y a pas de vainqueur dans le duel casquette. Il n'y a que des préférences.

Cette coiffure familière est si familière et démocratique qu'il semble qu'elle ait toujours fait partie d'un costume folklorique. Oui, car une casquette grise associée à un mouchoir bleu sont des images traditionnelles de la chanson russe. Mais d’où, en fait, de quel côté est venue la Russie?
Mot "casquettes" Origine allemande (de kopf - tête), mais la langue russe venait du français. Pour la première fois, ce mot a été introduit dans l'usage russe par Alexander Ivanovich Herzen (qui à une époque a «réveillé les décembristes»).
Les premiers modèles étaient une casquette avec un petit fond dur et une visière droite. Au début du XIXe siècle, les casquettes ont été introduites dans l'armée française par le général Lassalle et sont devenues une alternative aux shakos militaires - lourds et inconfortables, des coiffures cylindriques, mais aussi avec une visière. Au début, les calottes de la calotte étaient rondes, puis - carrées, car la ronde s'imbibait plus rapidement de la pluie. En termes simples, les casquettes sont devenues une sorte de casquette, mais plus confortables et élégantes.
De 1862 à 1881, les casquettes étaient également en uniforme de l'armée russe. Et dans les années 1870, ils sont devenus les coiffes des élèves des gymnases classiques et des écoles réelles. En France et aujourd'hui, les casquettes cylindriques sont portées par les militaires, les policiers et les étudiants.
Casquette Fashion
Au début du XXe siècle, le képi est devenu un attribut à la mode de la jeunesse sportive dorée et de l'aristocratie de l'Occident et du monde entier. Il a été porté par les premiers pilotes, automobilistes, et bientôt ils ont été rejoints par des artistes, des stars de cinéma, des poètes, des dandies laïques ...
Une autre casquette, ou bonnet - de bonnet anglais, qui dans sa forme ressemble à une casquette de baseball et à une casquette de "pilote", est apparue en Amérique dans les années 40 du XXe siècle. C'était la coiffure des cols bleus - soudeurs, mécaniciens, constructeurs qui étaient mal à l'aise avec des chapeaux, mais devaient se protéger du soleil et se nettoyer les cheveux.
La casquette est venue en masse en Russie après la révolution, à l'ère de l'industrialisation, remplaçant les casquettes budenovki et officier de la guerre civile. Il suffit de voir n'importe quelle chronique de ces années, n'importe quelle photo - les gens sont complètement en calotte prolétarienne. Il semblait que tout le monde portait des casquettes: des dirigeants (et le principal était Lénine), des poètes, des scientifiques, des athlètes et des sportives. La jeune fille dans une veste en cuir et une casquette est une héroïne typique des premiers films et pièces de théâtre soviétiques. En un mot, les nouveaux habitants du nouveau pays portaient des casquettes, enfin, et ceux qui ressentaient une connexion intérieure avec le vieux monde ... restaient coiffés de chapeaux.
La Seconde Guerre mondiale abolit brutalement la mode. Tous ceux qui portaient des casquettes avant de mettre des casques et des casquettes. Mais peu après la guerre, sa casquette bien-aimée est revenue au peuple. Les chapeaux, comme toujours, sont restés avec l'intelligentsia créatrice. Et la casquette démocratique est redevenue la coiffe de l'opposition - elle a été portée par Soljenitsyne, Rostropovitch, Brodsky ... Ainsi, la casquette est devenue une caractéristique de la nouvelle mode de l'intelligentsia libre.
Casquette de baseball
Le temps a passé, le monde a changé et la devise pacifiste "Oh sport, tu es la paix!" acquis une signification globale. Le monde est vraiment devenu un sport et le style sportif est devenu une mode mondiale. Et puis une casquette de baseball est apparue - un tulle rond embrassant la tête, une longue visière ronde et modérément dure - que beaucoup appellent par erreur ou plutôt par habitude une casquette. Mais nous distinguerons toujours. La casquette de baseball tire son nom du jeu américain du même nom. Son apogée protégeait mieux les yeux des joueurs du soleil qu'un chapeau de jockey et un chapeau de paille. Bientôt, même ceux qui n'avaient rien à voir avec les jeux de sport ont commencé à porter une casquette de baseball. Les fans de baseball sont les premiers. Chaque équipe, comme maintenant, s'est vu attribuer une couleur spécifique, et grâce à une casquette de baseball, il a été possible de déterminer quelle équipe soutenait celle qui la portait.
Au fil du temps, cet accessoire est devenu un attribut de personnalités stellaires - une visière et des lunettes noires leur facilitent la vie, les épargnant des paparazzis.
Une casquette de baseball est arrivée dans notre pays au début des années 90, avec la chute du rideau de fer, dans le sillage des tendances de la mode occidentale comme une sorte de symbole de l'émancipation et de la démocratie occidentales.
Il est faux de considérer une casquette de baseball comme un attribut d'un style sportif uniquement. Bien sûr, cela va bien avec un jean et un survêtement, mais cette coiffure peut être glamour, car maintenant les casquettes sont décorées de strass, d'appliqués, de broderies et d'imprimés. Les casquettes et casquettes de baseball se portent avec des shorts, des jupes en jean, des pantalons et même avec des robes provocantes, et en été avec des robes d'été.
L'article a été publié sur la base de la revue "Bon conseil" 4/2014
Texte: Olga Kononova. Photo: prise demodeserveurPluton, collection automne-hiver - 2013/2014; Diomedia.com.
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send